C’est ce que propose Versac qui ne se contente pas d’émettre l’idée mais qui a créé un site pour parler d’un sujet important, les retraites : allez y, vous y trouverez déjà de quoi réfléchir et discuter.
Il est vrai que sur ce point la campagne électorale a pris un tour singulier : on nous explique depuis bientôt 20 ans qu’il serra difficile de financer nos retraites sans les baisser et voici que la candidate socialiste propose d’en augmenter certaines (les petites, jusqu’à combien ?) et que du coup son adversaire renchérit en proposant d’utiliser les économies à faire sur les régimes spéciaux pour financer ces augmentations !
S’il est bien un point où le parti socialiste manque de sérieux, c’est bien sur ce thème des retraites. Alors que le premier ministre L Jospin avait approuvé la recommandation de l’UE de monter le taux d’activité des 55/64 ans à 50%, le Parti Socialiste a cru bon de condamner la loi Fillon, au point d’y voir une injustice sociale, ce qui est vraiment un comble.
Ayant déjà beaucoup écrit sur le sujet, je vous renvoie aux articles sur
La question du financement des retraites
La position du PS et des différentes motions du congrès de Dijon
La question des régimes spéciaux
La retraite des fonctionnaires
Le positionnement des acteurs politiques et syndicaux sur cette question
Mais comment repousser l’âge de la retraite si les entreprises refusent d’embaucher les seniors ? Pour l’instant on n’y arrive pas ! Une seule condition : augmenter la croissance et l’emploi, le reste suivra. Avec du temps, des difficultés mais il finira par suivre.
Les commentaires récents