Mes contacts au sein du réseau Désir d’Avenir d’une part et du conseil National de l’UDF d’autre part m’informent que les tractations secrètes entre les entourages de Ségolène Royal et de François Bayrou ont abouti
Au moment où les sondages ont commencé à tester son résultat au deuxième tour contre Nicolas Sarkozy, François Bayrou avait chargé Marielle de Sarnez de prendre des contacts avec des responsables socialistes susceptibles de participer à un gouvernement au cas où il serait élu président. Les dirigeants socialistes ont pris la montée du candidat UDF dans les sondages suffisamment au sérieux pour demander à Jean Marc Ayrault d’engager des négociations.
Celles-ci avançaient lentement quand les sondages ont commencé à se retourner. François Hollande a proposé, plutôt que rompre le dialogue, d’envisager une autre solution, celle de la présence de la candidate socialiste au deuxième tour. Il s’agissait de négocier le désistement pour celle-ci d’un F Bayrou ayant obtenu plus de 15% au premier tour. L’hypothèse d’un gouvernement UDF / PS dirigé par F Rebsamen et comptant un tiers de ministres UDF a été envisagée puis repoussée, l’UDF manquant de candidats ministres crédibles.
Finalement, ce sur quoi les négociations ont débouché en ce dimanche premier avril, c’est plus de 80 candidats UDF aux législatives soutenus par le PS et surtout un gouvernement dominé par le PS mais dirigé par F Bayrou.
Les commentaires récents