Un blog pour parler de la politique, d'économie, de social, à partir de l'actualité, de mes lectures, de mes rencontres. Vos commentaires sont les bienvenus
La réunion du comité directeur d’Alstom programmée ce lundi 26 septembre et le sort de l’usine ferroviaire de Belfort vont probablement monopoliser l’actualité sociale et économique pendant quelques jours.
A la fin de l’été, nous avons appris que l’augmentation moyenne des salaires pour 2016 serait supérieure aux prévisions (autour de 2.5 % contre 2% prévus).
Comme trop souvent dans ce journal, l’article du Monde du 16 septembre sur les carburants toxiques en Afrique privilégie l’indignation militante au détriment de l’information et de l’analyse. Et comme également trop souvent, les titres en rajoutent dans la manipulation.
Sur l’ensemble du pays, 78 000 manifestants selon la police, 170 000 selon les organisateurs : la quatorzième manifestation contre la loi travail n’a pas été un franc succès mais n’est pas non plus tombé dans le ridicule
Avec la création de l’euro, c’est au niveau de l’ensemble de la zone euro qu’il faut d’abord regarder la mise en œuvre (ou non) de politiques budgétaires contra cycliques.
Le Monde a publié dans son édition du 7 septembre 2016 un article de Thomas Piketty (une double page, cartes comprises), auquel la ministre de l’Education Nationale a répondu le lendemain dans le même journal
Le parquet a requis le renvoi de Nicolas Sarkozy en correctionnelle pour son (très large) dépassement du plafond de dépenses lors de la présidentielle de 2012.
La rentrée de septembre 2016 voit la mise en œuvre d’une réforme des collèges qui a suscité de nombreuses et fortes réactions négatives (comme la plupart des réformes au sein de l’Éducation Nationale avant elle) mais qui a été soutenue par les grandes fédérations de parent d’élèves.
Les commentaires récents