Sous ce titre, Le Monde « décode » la situation du temps de travail en France ; Je doute qu’avec ce qui est écrit les lecteurs aient mieux compris qu’avant d’avoir lu où sont passées les 35 heures !Il est vrai que les manières diverses de compter semblent faites pour noyer le poisson !
Comme souvent, ce ne sont pas les indicateurs qui sont faux, c’est le détournement de l’utilisation qu’on en fait, souvent pour démontrer ce qui nous arrange. Les indicateurs ont été définis avec certaines règles : si on n’en tient pas compte, on peut très vite dire n’importe quoi !
Mais revenons au cœur du débat, à ce qui est monté en épingle par de bonnes âmes, le fait que d’après les mesures d’Eurostat, les français travaillent beaucoup plus que 35 heures par semaine.
Effectivement, la durée hebdomadaire n’a que peu baissé et pourtant il y a eu une véritable réduction
Mais dans la plupart des cas, celle-ci ne s’est pas réellement faite sur le durée hebdomadaire ! Dans beaucoup de cas, et de manière systématique pour les cadres dits au forfait jour, on a gardé le rythme collectif antérieur et individuellement les salariés bénéficient de jours dit de RTT, qu’ils placent le long de l’année, selon des modalités qui leur laissent plus ou moins de liberté de positionnement. Et donc quand les statisticiens regardent la durée hebdomadaire, ils ne voient pas de changement ! Pour le voir, il faut prendre du recul et regarder la durée annuelle, qui, elle , a belle et bien diminué ; Mais comme cette durée annuelle, dans les statistiques européennes, prend en compte d’autres aspects comme les temps partiel et l’absentéisme, on n’en sait pas plus ! Mais demandez à un salarié s’il est d’accord pour revenir aux 39 heures, qui restent portant le rythme hebdomadaire, il risque fort d’exprimer son désaccord : il y a pris goût, à ses RTT !
Pour commenter, c’est ici !
Les commentaires récents