Ce qui se passe aujourd’hui en Europe avec l’arrivée massive de Syriens ou d’Irakiens fuyant la guerre révèle les positions de chacun. Voulons-nous abandonner le droit d’asile sous prétexte que le Front National surfe sur les peurs et les ignorances des Français ?
Les Syriens ont le choix entre la peste et le choléra, entre un Bachar el Assad qui n’a pas hésité à torturer, tuer, massacré, utiliser les armes chimiques, balancer en hélicoptère des tonneaux d’explosifs sur des populations civiles et un État islamique qui impose sa morale à coup de décapitations.
Toute personne sensée n’aurait qu’un réflexe : prendre femme et enfants et fuir ailleurs. Ils sont déjà des millions en Turquie, en Jordanie et au Liban, les deux derniers pays n’en pouvant plus d’avoir vu leur population augmenter de plus de 25 % et risquant de voir la guerre (re) naitre chez eux. Les nouveaux arrivants se tournent vers l’Europe, havre de paix. Ne ferions-nous pas comme eux si nous étions à leur place ?
L’Allemagne va sans doute en recevoir plus de 600 000. Mais elle demande légitimement que ses voisins prennent aussi leur part. Le Président Finlandais a offert sa propre résidence secondaire, qu’il n’utilise guère du fait de ses occupations actuelles. Il a fallu la photographie d’un enfant mort sur une plage pour que François Hollande accepte les demandes allemandes. Les Français sont parait-il majoritairement contre. Le droite semble tétanisée par la menace du FN.
L’argument massue, c’est bien sûr l’emploi. Il faut dire et répéter que cet argument est faux. Je relisais l’article paru sur le sujet il y a bientôt dix ans, où Alexandre Delaigue expliquait à partir d’exemples d’arrivée massive d’émigrants (les pieds noirs et d’autres) que Tous les travaux ont montré que des hausses brutales de la population active n’ont aucun effet mesurable sur le niveau du chômage
Par ailleurs, quelle leçon pour ceux qui voient en l’Etat Islamique l’aboutissement de leurs rêves : 4000 européens ont rejoint les rangs de ces fous de Dieu (ou fous tout court !) quand ils sont mille fois plus à fuir. Peut-être que la meilleure arme contre la tentation terroriste de ces jeunes est la rencontre avec les réfugiés !
Pour commenter, c'est ici !
Les commentaires récents