Entre 3 et 4 millions de français ont manifesté par leurs présences dans la rue ce week-end leur leur solidarité avec des personnes assassinées parce que journalistes, policiers ou juifs. Les représentants de nombreux gouvernements, notamment européens étaient avec eux pour cela. Et maintenant ?
Daniel Cohn-Bendit était l’invité de la 5 dans l’émission « politique » dimanche à 18 heures pour aborder cette question et de nombreuses autres liées aux événements tragiques de cette semaine. L’occasion pour lui de montrer une nouvelle fois que, sur la démocratie, il a dix longueurs d’avances sur la plupart des hommes politiques et qu’il sait aborder les problèmes du bon côté, celui qui permet d’avancer sérieusement.
Est-on en guerre contre le terrorisme ? L’ancien député européen remet les choses en ordre (autour de la trentième minute) pour expliquer qu’en Syrie, au Mali, au Nigeria, oui il y a la guerre, avec des massacres récurrent et de masse (2000 nigérians dans des villages la semaine dernière par exemple) mais pas en France où nous avons des attentats terroristes.
Quelle attitude vis-à-vis de la police ? Dany le rouge explique(vers la 34ème minute) qu’avec le temps, il a compris qu la police était aussi un élément de la défense des citoyens. Mais que ce n’est pas une raison pour lui laisser faire n’importe quoi. Et de rappeler, comme il le fera plusieurs fois, que ce n’est pas forcément simple, mais que c’est aussi cela la démocratie.
Plusieurs fois, DCB aura l’occasion de qu’il a pu avoir tort, non parce que la journaliste le pousse dans ses retranchements, mais parce qu’il livre sa réflexion et qu’il ne veut pas faire croire que les problèmes sont simples. Ainsi sur le voile où il dit qu’il était contre la loi mais qu’apparemment elle semble efficace.
Sur ce qu’il faut faire, il est d’une grande clarté : rechercher la cohésion passe notamment par une lutte pour réduire tout ce qui fait que les descendants des immigré de culture musulmane peuvent se sentir rejetés : les inégalités, mais aussi le fonctionnement de l’école ou la non prise en compte de leurs spécificités culturelles. Et de propose de discuter (40ème ), lui l’athée convaincu, avec les représentants des religions, et de dire à ceux de l’Islam qu’on peut discuter du voile mais qu’ils doivent revoir leur position sur l’apostasie, que c’est un incontournable dans un pays démocratique.
Dany aura aussi l’occasion de dire que le bon est partout, à gauche ou à droite, et le mal aussi (48ème minute). Et de dire que la société est complexe, que ce n’est pas parce que beaucoup de français étaient dans les rues que tous les français sont devenus contre le racisme ou l’antisémitisme, notre société est diverse et complexe.
J’espère que nos différents responsables ont écouté cette émission, et que cela les aura fait réfléchir…
Les commentaires récents