Il y a 6 ans, à l’occasion des municipales, j’avais proposé à mes lecteurs de deviner quelles étiquettes se cachaient derrière les listes se présentant sur mon arrondissement en s’appuyant uniquement sur la composition professionnelle de celles-ci. Cette fois ci, je leur propose de trouver les listes en fonction de leur discours sur le logement.
Il y a 6 ans, parmi les dix listes qui se présentaient, on observait une augmentation de la part de fonctionnaires sur chaque liste au fur et à mesure qu’on allait vers la gauche. Les lecteurs qui avaient accepté de jouer ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés. Au total, on trouvait 37 salariés du privé, 62 fonctionnaires et 21 commerçants et professions libérales.
J’aurais bien recommencé, mais cela faisait un peu redites, et par ailleurs, deux des 9 listes en présence cette fois ne donnent pas la profession de leurs candidats. Notons au passage qu’un des candidats se présente comme « travailleur du sexe »…
En lisant les professions de foi, j’ai observé un discours fréquent (mais pas toujours) sur le logement (Paris est une des villes où les prix des logements sont les plus élevés). Je propose donc à mes lecteurs d’affecter les listes en fonction de leur discours.
D’abord, le nom des listes (par ordre alphabétique) :
Front de Gauche
Lutte Ouvrière
Paris Anticapitaliste (NPA)
Paris Bleu Marine (FN)
Paris libéré (droite dissidente de l’UMP)
Paris qui ose (PS et ses alliés, PCF, PRG et Génération écologie) avec le maire sortant de l’arrondissement
Parti Pirate
Réveiller Paris (UMP, UDI et Modem)
Vivre mieux à Paris (EELV)
Après mélange, voilà donc les discours sur le logement
1) …le logement est rare et cher… La vente des HLM à leurs occupants à une mensualité qui n’excédera pas le montant du loyer, l’incitation fiscale à la transformation des bureaux vides et l’attribution des logements sociaux en privilégiant les demandeurs résidant à Paris, accroîtront l’offre (1)
2) A Paris, 146 000 personnes sont en attente d’un logement social, les bidonvilles refont leur apparition dans l’agglomération, les expulsions se multiplient (début du premier paragraphe de la déclaration de foi). Confions aux associations la réalisation d’un audit sur le logement à Paris (au milieu d’un paragraphe en deuxième page) (2)
3) Preuve de son caractère antisocial, le FN veut diminuer le nombre d’HLM à Paris. En finir avec la crise du logement (première proposition) Réquisition de 140 000 logements vides à Paris, Baisse de 20% et blocage des loyers, avec un contrôle des locataires. Constriction massive de vrais logements sociaux et de logements étudiants.(3)
4) Il n’est plus possible de se loger dans l’arrondissement sans y passer tous ses revenus. La spéculation chasse une part toujours plus grande des habitants hors de nos quartiers. Proposition classée en deuxième : Exiger une loi pour la baisse des loyers et du foncier et permettre à tous de se loger : le loyer d’un logement de 40 m2 dans le parc privé équivaut désormais à un SMIC. Nous baisserons les loyers dans le parc social et nous lancerons n plan de développement de logements vraiment sociaux. Nous préempterons les immeubles en dessous du prix du marché pour les mettre au service de la population (4).
5) Nous augmenterons massivement d’offre de logements pour les classes moyennes, les familles modestes et les jeunes (en tête des propositions). Créer 2 5000 nouveaux logements sociaux et intermédiaires pour les familles, les étudiants et les jeunes travailleurs, en veillant à la mixité sociale des quartiers (en tête des engagements pour l’arrondissement ) 10 000 nouveaux logements créés par an (au milieu de la page) (5)
6) Accession impossible à la propriété …Je lutterai pour une ville… moins chère (6)
7) Mieux se loger (proposition 1) Pour rendre les logements moins chers, nous construirons des logements abordables et viserons l’objectif de zéro logement et bureau vide.(7)
8) Création de 1 000 logements et 500 logements étudaints (sur une zone identifiée) (8)
9) Non évoqué (9)
Il faut maintenant rapprocher les discours et les étiquettes ! Pas simple ? Oui, mais c’est l’intérêt du jeu ! Donc à vous de jouer ! je donnerai les réponses dans quelques jours
Les commentaires récents