Mon gratuit m’a appris hier que la Ville de Paris s’inquiétait d’une pratique en plein développement, la location à la semaine ou au mois d’un appartement parisien à des touristes étrangers. La Mairie veut cadrer cette pratique dans laquelle elle voit une contribution à la spéculation immobilière. Les pratiques soviétiques seraient-elles de retour ?
On sait que les méthodes mises en place pour assurer un logement à tous en bridant les propriétaires et en surprotégeant les locataires vont systématiquement à l’encontre de l’objectif affiché. On en arrive à l’aberration de notre pays qui d’un côté rend le propriétaire incapable de se débarrasser d’un locataire indélicat et de l’autre dépense des milliards pour inciter les riches à investir dans le logement locatif.
Mes réactions à la lecture de cet article n’ont donc pas été favorables aux initiatives supposées de la Mairie de Paris. Supposées, car il n’est pas sûr que le politique municipal ait les moyens de son ambition affichée. Après tout, il existe un cadre légal qui n’est ici nullement évoqué, et qui ne doit probablement pas laisser tant de moyens aux ardeurs opposées au libre fonctionnement du marché qui agitent apparemment certains élus. Ce qui expliquerait que l’on n’ait guère avancé depuis un article paru en 2010 dans l’Expansion sur le même sujet
A défaut de pouvoir empêcher des propriétaires de louer leur bien à qui ils veulent, le pouvoir municipal devrait de réjouir des impôts et taxes qu’il devrait pouvoir récupérer d’une activité apparemment lucrative.
Justement, une personne de mon entourage qui s’est retrouvé avec un appartement libéré par sa fille a pensé à le louer à des touristes selon la formule évoquée. Cette personne espérait apparemment pouvoir encaisser des sommes rondelettes sans en référer au fisc. Je ne peux qu’approuver ceux qui n’approuvent pas cette espérance. A condition bien sûr que le fisc reste raisonnable et évite les taux de 75% !
Les commentaires récents