La nomination de Ségolène Royal comme vice-présidente de la BPI est une mauvaise nouvelle pour cette institution, tant est grand que celle-ci soit instrumentalisée dans sa stratégie par des considérations de communication politique. On sait que la présidente de la région Poitou Charente donne une priorité absolue à ces logiques de communication.
La création de la BPI pour exercer des missions qu’OSEO n’exerçai pas si mal a depuis longtemps inquiété les spécialistes de l’aide aux entreprises, tant ils craignent la pression politique, en particulier régionale, dans les choix d’investissements. Qu’est ce qui empêchera que demain l’argent prévu pour soutenir l’innovation ne soit détourné de cet objectif pour servir au soutien de canards boiteux mais médiatiques, du type Pétroplus ou Goodyear ?
On m’a raconté il y a fort longtemps une anecdote à propos de moteur à eau. Il s’est en effet trouvé non seulement un entrepreneur pour prétendre qu’il avait inventé un moteur fonctionnant avec un mélange mi eau mi essence (et promettant à terme un moteur fonctionnant uniquement à l’eau) mais aussi des journalistes et des hommes politiques pour relayer ces billevesées. Michel Poniatwski, alors ministre de l’intérieur, convoqua sur le sujet un polytechnicien quelconque qui lui expliqua que d’après le cycle de Carnot, un moteur à l’eau ne pouvait fonctionner, s’attirant une réponse furieuse du ministre « je m’en fous du cycle de Carnot, allez voir!". Il paraitrait que le polytechnicien en question après enquête, aurait dit que le cycle de Carnot était toujours vrai !
Tout cela pour dire que des raisons purement médiatiques peuvent inciter certains politiques à des choix peu rationnels, surtout avec de l’argent dont ils ne sont pas comptables. Quand on connait l’importance donnée aux médias par la candidate socialiste de 2007, on ne peut qu’être très inquiet pour la BPI, si elle y a une quelconque influence.
Le fait qu’elle ait déclaré qu’elle voulait « servir efficacement mais modestement » n’est pas de nature à rassurer. Je n’avais pas identifié la modestie comme étant une de ses qualités premières !
Les commentaires récents