S’il y avait encore le moindre doute sur la victoire de François Hollande le soir du 6 mai, les résultats du premier tour les auront effacés, avec un président sortant qui n’a pas réussi à décrocher la première place et se retrouve distancé. Le score de a candidate du front National, largement devant le candidat de l’autre front, celui de gauche est inquiétant pour l’avenir…et pour l’UMP aux prochaines législatives !
François Hollande n’était pas le candidat de la primaire socialiste qui avait le discours le plus radical : cela lui donnait plus de chance pour rassemble au deuxième tour mais pouvait lui faire prendre des risques au premier. Les premières estimations lui assurent nettement plus que les 25.87% obtenus par Ségolène Royal au premier tour il y a 5 ans : la dynamique est pour lui.
Le score de Marine Le Pen se situe selon les estimations entre 17/18 et 20% (il est sans doute difficile de prévoir ce que donneront la région parisienne et els grandes villes), en tous les cas plus que les 16.86 % atteints par son père en 2002. Dans une période de crise, se présenter comme anti système est manifestement efficace. La question majeure pour le Front est sa capacité à transformer ce score en députés dans deux mois.
Ce score élevé prouve-t-il que Nicolas Sarkozy a eu raison de se positionner très à droite pour éviter d’être débordé par la candidate FN ou au contraire que sa politique et ses discours depuis 5 ans ont nourri le discours du FN ? On ne le saura évidemment jamais, mais le réésultat n’est vraiment pas satisfaisant !
JF Coppé défendait sur la 2 le score de son candidat comme une réussite dans un contexte de crise économique internationale. Peut-être a-t-il raison : après tout, il y a 6 mois, des sondages le donnait troisième. Cela ne suffira pas pour le deuxième tour. Et le score élevé du FN est une menace pour des triangulaires nombreuses qui coûteront cher en députés battus pour l’UMP.
JL Mélenchon, que l’on donnait possible troisième semble finalement assez loin de la candidate FN. J’ai pourtant vu des proches un peu partout être sensible à son discours au point de voter pour lui, mais en l’occurrence, je ne suis pas sûr que cet attrait soit durable. On verra là aussi aux législatives.
F Bayrou est 5ème sous les 10%, comme les derniers sondages le montraient. Il aura eu tort d’imaginer en 2007 qu’il pourrait encore progresser la fois d’après, au lieu de négocier son ralliement. Je ne sais pas s’il le fera cette fois, mais un centre droit est clairement à recontruire…et on ne voit pas bien avec qui comme leader. Pourtant, en théorie, la droitisation de l’UMP donnait et donne un espace…
Comment les écologistes ont-ils pu gaspiller les 16.28% des européennes de 2009 et les 12.18% des régionales, pour prouver qu’ils pouvaient avoir un score aussi bas ? Eva Joly remerciait les millions d’électeurs qui ont voté pour elles mais ils devraient plutôt être environ 800 000…Heureusement pour eux que Corinne Lepage n’a pu être candidate !
Pour terminer, on peut se demander pourquoi plus de 500 élus ont cru bon de parrainer Jacques Cheminade, après le score qu’il avait déjà fait en 1995 !
Les commentaires récents