Un humoriste souhaite un bon petit Noël à un enfant chinois censé travailler à l’usine et les téléspectateurs s’extasient sans sembler se rendre compte qu’une image complétement fausse de la Chine leur est ainsi présentée. Mais il est plus simple de penser que la concurrence triche quand elle gagne !
En fait la Chine est plutôt en avance sur les autres pays en développement du point de vue de la scolarité, parce qu’elle en a pris les moyens politiques d’une part, en raison de sa situation démographique favorable d’autre part.
L’enseignement primaire s’est développé depuis la guerre et d’après Wikipédia « Avant 1949, 20 % des jeunes de 7 ans fréquentaient l'école primaire ; en 1985, ce pourcentage était monté à 96 % ». et « en 1986, la Chine a défini comme objectif à long terme la mise en place d'un enseignement obligatoire sur neuf ans pour tous les enfants »
L’enseignement secondaire a souffert dans les années 60 des difficultés financières liées au grand bond en avant puis à la révolution culturelle, mais depuis, la réussite financière du pays lui a permis de financer une vigoureuse relance du système secondaire.
Une des difficultés des pays en développement et à forte natalité était de devoir éduquer une population jeune très nombreuse en s’appuyant sur une population adulte peu nombreuse et peu éduquée elle-même.
Dans le cas de la Chine, c’est le cas inverse qui se présente aujourd’hui. Les cohortes des 35/45 sont supérieures de 50% à celles des moins de 10 ans ! On comprend que le gouvernement puisse avancer que dans le primaire il y a moins de 20 élèves par enseignant !
La pyramide des âges de la Chine comprend donc peu de personnes âgées (pour l’instant du moins) :7.7% de 65 ans et plus, c’est plus que l’Inde(4.9%), mais nettement moins que la France (16.8%). La Chine a également relativement peu de jeunes de moujns de 15 ans : 20.6% contre 18.5% en France mais 30.8% en Inde. La part des 15/64 ans, donc de la population potentiellement active est extrêmement élevée : 71.4% contre 64.6% en France et 64.3% en Inde.
Beaucoup d’actifs pour supporter le poids d’inactifs trop jeunes ou trop âgés, c’est un gros avantage. Dans ces conditions, il est inutile de faire travailler les enfants en usine. N’en déplaise aux humoristes !
Les commentaires récents