La pause estivale de ce blog n’a pas coïncidé avec une pause dans l’actualité, notamment marquée par les soubresauts des marchés face aux dettes des Etats, par l’évolution de la situation en Libye ou en Syrie et par la décision du juge américain concernant DSK. Il n’y a guère de lien, mais cette pause a également été peu studieuse en lecture de ma part.
Les questions économiques feront sans doute l’objet d’autres articles sur ce blog et je n’y attarderais donc pas ici. Elles ont au moins eu l’avantage de révéler les points de vue des responsables de gauche, divers comme on pouvait s’y attendre. Sinon, pour ceux qui aiment placer de l’argent en Bourse, c’est le moment d’acheter !
L’accélération des événements en Libye ont surpris mais aussi réjouis. Il est étonnant de voir le professionnalisme d’une partie au moins des rebelles, quand on se souvient du grand n’importe quoi il y a quelques mois. Mais quel courage, de combattre sans caque ni gilet pare-balles, d’aller presque à mains nues contre une armée de professionnels.400 morts et 2200 blessés en quelques jours à Tripoli parait-il, et les combats ne sont manifestement pas terminés…. Courage encore plus grand de ces Syriens qui s’obstinent à manifester pacifiquement tous les vendredis malgré une répression sanglante.
DSK est donc libre. Tant mieux pour lui. Les réactions à cette nouvelle sont aussi excessives qu’au début, que ce soit de la part des leaders de gauche ou de la part des féministes. Je me rallierai volontiers au commentaire de Maître Mô, spécialiste de ce genre d’affaire, sur le billet de Koz : la justice a pris sa décision, il est innocent, point. J’observe autour de moi que DSK n’est pas sorti indemne dans l’opinion de cette affaire : beaucoup de femmes, et la mienne la première, le jugent sévèrement, et elles ne sont pas les seules, à l’image d’un de mes collègues souhaitant explicitement qu’il soit condamné au civil. Quel que soit ce qui s’est passé au Sofitel, il restera l’image d’un dragueur compulsif (pour ne pas dire un obsédé sexuel), dont l’insistance dépasse manifestement les limites de ce que devrait exiger le simple respect de l’autre.
Ma fille m’a donné l’occasion de lire les dossiers de la Recherche de cet été, notamment consacré aux idées reçues en sciences ou en technologies. Parmi celles-ci, celles concernant l’impact du portable sur le cerveau et les OGM. Dans les deux cas, non seulement on n’a pour l’instant pu mesurer aucun impact négatif, mais on ne voit même pas par quels mécanismes il pourrait y en avoir un ! Cela n’empêche pas l’opinion d’être majoritairement convaincue de l’existence d’un risque.
J’ai aussi avancé dans la lecture d’un ouvrage de René Girard, l’origine de la culture. Vu l’intérêt que j’y trouve, j’y reviendrais probablement, mais il me faut d’abord le finir !
Sinon, j’ai eu la chance d’avoir quelques jours mes deux petits-fils à Verel. L’un est à l’aube du CP et l’autre de ses premiers pas et ils mordent la vie d’une manière qui fait plaisir à voir. N’est ce pas aussi important que ces faits d’actualité ?
Les commentaires récents