Le Monde publie ce soir un sondage qui montre que « l’affaire DSK ne défavorise pas les candidats socialistes ». Martine Aubry ou François Hollande atteignent les scores hier promis à DSK, mais Nicolas Sarkozy n’est pas pour autant éliminé puisqu’il devance Marine Le Pen
L’institut IPSOS avait enquêté les 13 et 14 mai pour le Monde, France Inter,n France 2 et France 3. Les événements du week-end l’ont conduit à recommencer le 18 mai, ce qui permet d’observer les changements intervenus dans l’opinion. En particulier, il publie les souhaits de candidatures, aux deux dates, ce qui permet de noter quel part des français interrogés souhaitaient la candidature de telle ou telle personnalité le 13 mai et que devient cette part le 18 mai.
Si l’on écarte Bertrand Delanoë et Laurent Fabius qui ne faisaient pas partie des personnalités proposées les 13 et 14 mai, on note
Ceux qui ont vu leur côte monter : F Hollande passé de 48 à 57%, Martine Aubry (44/50), et Ségolène Royal (27/30), mais aussi Nicolas Sarkozy (39/45), Jean Louis Borloo (41/45) et François Bayrou(39/43)
Ceux dont la côte est stable : Nicolas Hulot(40) et Eva Joly (23)
Ceux dont la côte baisse : jean Luc Mélenchon (22/21), Dominique de Villepin (33/32) et Marine le Pen (39/36)
Le DG de l’institut, Brice Teinturier, considère que »la violence de l’événement semble avoir suscité une réaction favorable en faveur des candidats modérés ». il faut cependant noter qu’au-delà des progressions des deux principaux candidats socialistes, les évolutions sont à l’intérieur des erreurs statistiques.
Le 16 mars 2011, le même institut avait réalisé un sondage pour le Monde. Entre les deux sondages, en deux mois, il y a eu de nombreux événements : Olivier Besancenot a renoncé à se porter candidat, Jean Louis Borloo remplace Hervé Morin dans les personnalités testées et la situation économique s’est un peu amélioré, sans parler bien sûr de ce ui est arrivé à DSK
François Hollande, qui est le candidat socialiste qui recueille le plus de suffrages le 18 mai, est à 29% quand DSK était à 33%. Le candidat du NPA est à 0.5% quand Besancenot était à 6%.Cela ne profite ni à Nathalie Arthaud à 2%, ni curieusement à Mélenchon qui recule de 5 à 4% des intentions de vote.
Marine le Pen recule de 2% à 17% . L’ensemble des extrêmes est donc en net recul, Cela peut avoir 3 raisons : ils sont sous représentés dans l’échantillon, l’affaire DSK provoque une réaction qui leur est défavorable ou la reprise économique leur est défavorable. Les trois raisons peuvent se conjuguer.
Dominique de Villepin recule aussi (de 5 à 3%) comme Dupont Aignan (de 1 à 0.5%) alors que Nicolas Sarkozy progresse d’un point (de 18 à 19%) ce qui lui permet de passer devant la candidate du Front National. François Bayrou est sans changement, à 5%
Les deux grands gagnant sont Nicolas Hulot qui avec 11% gagne 6% sur ce qu’obtenait Eva Joly et Jean Louis Borloo à 9% contre 1% pour Hervé Morin. Gagnants est un peu fort, puisque la nette progression observée ne permet ni à l’un ni à l’autre de se retrouver au second tour.
Il faut noter pour finir les très mauvais résultats obtenus par Ségolène Royal, qui avec seulement 16% des intentions de vote, non seulement se retrouve très loin de son ex mari, mais passe derrière marine le Pen ! Ceux qui préfèrent F Hollande mais refusent Mme Royal se reportent sur N Hulot, JL Borloo, F Bayrou et D De Villepin ! Donc des voix de centre gauche qui ne se retrouvent pas dans l’ancienne candidate, qui pourtant avait été soutenue par la droite du parti lors du dernier congrès, mais dont le positionnement manque sans doute de clarté aux yeux des électeurs !
Les commentaires récents