Entre deux articles à écrire, ma vie professionnelle et privée, j’essaie de lire aussi chez les autres, en priorité chez Lieu Commun. Il y a parfois de bonnes surprises. Mon regret reste la pauvreté de la blogosphère sociale sur certains de mes sujets favoris
L’avantage de l’agrégateur de Lieu Commun, c’est qu’il me permet de repérer immédiatement les articles de mes colocataires, que je lis toujours avec plaisir, avec évidemment, comme beaucoup, une mention spéciale pour Eolas.
Mardi Alexandre Delaigue nous a gratifié d’un article passionnant, comme malheureusement il n’en publie pas assez souvent, faute de temps probablement. A partir de la critique d’un livre de Tyler Cowen, il nous parle de frontière technologique et de croissance, d’Internet et de sphère marchande. On attend tous l’article suivant sur le même sujet. Comme souvent chez les très bons blogueurs, les 25 commentaires enrichissent l’article.
A propos de commentaires, mes lecteurs réguliers ont sans doute repéré Protéos, qui prolonge souvent ma réflexion par des remarques de grande qualité, que j’apprécie d’autant plus qu’elles sont le plus souvent en droite ligne avec ma propre pensée (comment fait il d’ailleurs ?) ;
Protéos s’est finalement décidé à créer son propre blog, déjà depuis septembre. Il y parle d’impôts, de liberté, et de politique ainsi que de ses lectures. Il semble partager un de mes défauts, avec des textes un peu longs. Je conseille son article sur Benoît Hamon, plein d’humour mordant.
Qui sera le premier commentateur du blog ?
Ma femme s’est fait fourguer (gratuitement) dans le métro un exemplaire papier du journal « la grande époque », qu’on peut trouver sur Internet. Le journal et le site s’intéressent aux actualités internationales et particulièrement asiatiques, avec un focus particulier sur la Chine dont le gouvernement communiste est combattu. S’il semble soutenir la démocratie, il défendait cet été Eric Woerth contre "l'acharnement" qu’il subissait à propos de l’affaire Bétancourt.
Le site renvoie à un site en langue anglaise, The Epoch Times, dont Wikipédia veut bien nous expliquer qu’il a été lancé en 1999 par des partisans du mouvement Falun Gong
Je cherche régulièrement des sites qui parlent du travail, de la vie en entreprise, de la dimension sociale de notre vie, et je n’en trouve guère, du moins qui soit un tant soit peu généraliste. Dernièrement, j’ai trouvé le site d’Elsa Fayner, qui a toutes ces caractéristiques mais avec un coté très militant qui en limite un petit peu l’intérêt, et surtout un rythme de publication assez faible.
Les commentaires récents