Une des richesses d’Internet est cette facilité à renvoyer d’un document à un autre, grâce aux liens introduits volontairement par les auteurs. Ces liens nous permettent des surprise parfois très agréables ou enrichissantes. La surprise est parfois aussi dans la provenance des visiteurs !
Grâce aux renseignements fournis par mon serveur, je peux savoir qu’un internaute est arrivé sur tel ou tel article en provenance de tel ou tel site. C’est probablement de la même manière que Narvic a su que je le citais et est venu faire un commentaire sur l’article concerné ou qu’Emmeline a été amenée à évoquer des « hordes » de visiteurs venus de mon site !
Mais si je mets de temps en temps des liens avec d’autres blogs ou sites, mon blog est de la même manière cité de temps en temps par d’autres blogs ou sites. Parfois il s’agit de sites que je connais et fréquente. Mais parfois ce sont des sites ou blogs qui me sont totalement inconnus.
Généralement, les visites ne durent pas bien longtemps, quelques jours au plus. Mais parfois c’est beaucoup plus long. Je reçois ainsi régulièrement des visites depuis un article de Diner’s room, qui renvoie à un de mes articles paru en janvier 2008 sur la flexisécurité. J’imagine que lui-même est visité à partir de recherches sur Google.
Assez logiquement, les liens renvoient le plus souvent à un article récent. Hier, Luc Mandret a fait un lien avec mon article Blogosphères paru le premier, puis son article a été repris par Marianne 2.
J’ai aussi depuis quelques jours des visites d’un blog qui a repris un classement des sites économistes émis par Wikio en novembre, mais que je n’ai pas retrouvé sur Wikio ! C’est assez flatteur puisque Verel est classé 12ème, alors que l’économie n’est qu’un des sujets que je traite : j’ai rangé 132 articles sur 616 depuis la création de mon blog, me dit Typepap. Cependant, la présence moins bien classés de blogs de qualité et apparemment plus fréquentés que le mien me fait fortement douter de la qualité du classement !
Plus surprenant, des visites viennent d’un site qui s’adressent à ceux qui cultivent du cannabis, plus précisément d’une rubrique d’un forum où un internaute nommait quelques sites qu’il aimait (Rue 89, Médiapart, lepost) et où un autre en réponse citait Bakchich et Verel ! Comme quoi, je plais au moins à un amateur de cannabis !
Il y a quelques jours, j’avais des visites d’un site consacré aux chevaux arabes, visites qui allaient sur un vieil article paru en janvier 2008 à propos d’un esclandre fait par Bartabas, qui fait des spectacles de chevaux. Le site n’étant accessible qu’aux abonnés, je ne sais pas ce qui s’y est dit !
Je dois aussi noter que ce jour mon article sur les salaires dans les banques a été repris par un site qui signale des articles intéressants, ici dans la rubrique économie.
Le nombre de visites diffère bien sûr suivant la fréquentation du site d’origine. On a ainsi parfois des surprises !
Des surprises de toutes sortes : la première fois que Eolas a renvoyé sur un article de Maître Mô, le serveur de celui-ci n’a pas su suivre. Quand il a envoyé sur le site d’Aurélie Filippetti qu’il allait croiser à la radio, celle-ci a eu la désagréable surprise de voir arriver des lecteurs très critiques à son égard !Finalement, Internet a des cotés amusants !
Les commentaires récents