Le Monde de ce week-end nous parle d’une intéressante expérience en cours en Uruguay, consistant à fournir un ordinateur portable à tous les élèves de primaire. Le coût est limitée grâce à l’initiative d’une ONG américaine mais la lecture de l’article fait douter que son auteur ait bien compris tous les chiffres cités !
Les
promoteurs américains de l’initiative (des chercheurs du MIT) espèrent qu’elle
débouchera sur des progrès importants des élèves, à qui l’ordinateur a permis
un accès gratuit à Internet et à toutes les connaissances qu’il contient.
Mais le vieux grincheux que je
suis se demande parfois si l’usage des calculettes n’a pas conduit certains à
se passer d’un réflexe indispensable quand on utilise des données :
vérifier les ordres de grandeur.
On apprend ainsi en lisant
l’article que l’Uruguay était bien placé pour cette expérience, parce que sa
population est assez âgée, ce qui limite le coût de l’opération : il n’y a
que 300 000 enfants dans le primaire. Les enfants d’âge scolaire ne
représentent que 10% de la population.Au Brésil, ils représentent un habitant
sur trois, c'est-à-dire plus de trois fois plus!
Étonnement du matheux qui se demande si on parle bien de la même chose dans chacun des cas !
Reprenons.
L’article donne la
population du pays, soit 3.5 millions d’habitants. 10% représentent 350 000
personnes, à comparer aux 300 000 élèves de primaire. Faut il comprendre,
puisqu’il est fait allusion à « des enfants d’âge scolaire » qu’il
n’y a que 50 000 élèves qui ne sont pas dans le primaire ? C’est peu
probable. Alors peut être qu’il y a beaucoup d’arrondis (par exemple 3.4
millions d’habitants arrondis à 3.5, 314 000 élèves ramenés à 300 000, ce qui
ferait 9,2% arrondis à 10%) ?
Le chiffre de 300 000 élèves en
primaire n’est pas illogique. Si la France avait la même structure avec ses 63
millions d’habitants, elle aurait 300 000 X63/3.5 soit environ 5.4 millions
d’élèves en primaire, pour 5 classes, soit 1080 000 naissances par an (contre
environ 800 000 en réalité). Cela représente une natalité un supérieure à la
notre, ce qui n’est pas une surprise
Par contre, est il possible que, comme c’est écrit dans l’article, les élèves de primaire représentent au Brésil un tiers de la population ? Un simple raisonnement permet évidemment d’en douter : il ne paraît pas illogique de penser que, sauf très gros choc démographique, les 6/ 10 ans représentent un tiers de la population des 0/14 ans, ce qui ne laisserait plus rien du tout pour l’ensemble de la population à partir de 15 ans !
A ce stade, une seule solution : faire ce que peuvent faire tous les petits uruguayens, se précipiter sur Internet et Wikipédia ! Nous irons aussi sur le site de l’INED.
L’INED nous apprend que le taux
de fécondité se situe en Uruguay au niveau de 2.09 enfants par femme,
légèrement au dessus du niveau français(). Il est un peu plus élevé au Brésil,
à 2.21, mais évidemment l’écart n’est absolument pas celui que laissait
entendre l’article.
Le journaliste du Monde s’est donc joyeusement mélangé les pinceaux dans ses notes!
Essayons de voir quels sont les vrais chiffres grâce à Wikipédia qui nous donne les pyramides des ages. I
Il y a depuis 20 ans environ 50 000 naissances par an en Uruguay. Pour que cela fasse 300 000 élèves dans le primaire, il faut que celui-ci représente 6 niveaux annuels, contre 5 en France. Si l’on considère la population d’âge scolaire comme celle des 6/15 ans, il y en a 500 000, soit environ 15% de la population totale
Au Brésil, il y a depuis 20 ans
environ 3.5 millions de naissance par an (l’équivalent de la population de
l’Uruguay justement). Les élèves de primaire sont donc un peu plus de 17
millions s’il y a 5 classes, environ 21 millions s’il y a 6 niveaux. La
population des 6/15 ans représente environ 35 millions d’élèves soit 19% de la
population. Pour avoir un tiers de la population (soit 60 millions pour l’année
considérée par Wikipédia) , il faudrait prendre dans la population d’âge
scolaire tous les jeunes entre 3 et 20 ans.
Ces pays sont loin. Est-ce une raison pour pouvoir dire n’importe quoi à leurs propos ?
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