Jules de Diner’s room avait ce week-end les honneurs de Libération, avec une pleine page qui rappelait que son blog fut créé juste après le référendum constitutionnel et qu’il fut l’initiateur de Lieu Commun. On rappellera qu’il anime aujourd’hui avec Samuel la « République des blogs ».
L’hommage est mérité, par les qualités d’écriture et la rigueur bien juridique des raisonnements du blogueur.
Dans l’article, Jules reproche aux journalistes de simplifier les choses et de les rendre inexactes, en particulier dans le domaine du droit.
Les journalistes pourraient objecter qu’ils sont tenus de vulgariser et de simplifier pour rendre l’essentiel accessible à l’ensemble des lecteurs. Et il est vrai que j’ai souvent trouvé par exemple qu’Alexandre Delaigue pinaillait quand il critiquait les articles de journalistes économiques, du Monde ou d’ailleurs.
On peut en effet estimer qu’il est plus important d’avoir fait passer les deux ou trois idées essentielles, globalement vraies, que de respecter tel ou tel détail ou d’utiliser le mot techniquement juste mais pas forcément compris de tous.
Le problème malheureusement c’est que certains articles donnent l’impression que l’auteur n’a en réalité pas compris ce dont il parle. Et je me suis souvent sur ce blog élevé contre des erreurs parfois graves, notamment dans les chiffres, qui conduisaient justement à trahir parfois fortement l’essentiel.
Alors, oui, nous avons besoin
d’auteurs comme Jules (et d’autres) qui s’efforcent de maintenir le cap de la
rigueur de réflexion
Jules, continue !
Les commentaires récents