Partout où je voyage…Les temps sont durs pour le transport aérien qui, après avoir essuyé la tempête de l’après 11 septembre, vient d’essuyer celle du pétrole au dessus de 100 dollars le baril. Le Monde illustre cela à sa façon !
Le journal du soir annonce que les compagnies aériennes ont perdu 8 milliards de dollars en 2008 et croit bon de mettre un graphique à coté du corps de l’article. Ce graphique, qui reprend les résultats depuis 2000 a un titre curieux : Evolution des pertes annuelles en milliards de dollars.
On aurait pu imaginer, si toutes les années depuis 2008 s’étaient soldés par des pertes, que le graphique mettent les pertes en positif, plutôt que d’avoir uniquement des points en dessous de l’axe des abscisses.
Mais il se trouve que les années 2000 et 2007 ont été positives. Assez logiquement ces résultats positifs sont au dessus de l’axe horizontal correspondant au niveau 0 et les résultats négatifs sont en dessous
Mais alors, que signifie exactement ce titre ? Pourquoi ne pas avoir écrit « évolution des résultats annuels » ?
Au final, les résultats cumulés sur 8 ans de 230 compagnies (pour 95% du trafic mondial) sont négatifs
On annonce aussi que le pétrole et donc le kérosène pourrait atteindre dans un jour pas si lointain un niveau très élevé, menaçant la croissance du transport
Dans le même temps, le carnet de commandes des fabricants d’avion (dont on sait qu’ils ne sont pas donnés !) n’a jamais été aussi important !
Comprenne qui pourra !
Le fait que les nouveaux modèles soient moins gourmands en carburant suffit il à expliquer que les compagnies puissent les acheter sans faire de bénéfices ?
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