Ce matin, je viens de traverser une avenue et soudain j’entends du bruit derrière moi : une petite voiture vient de renverser un enfant d’une dizaine d’années. Heureusement ce dernier se relève très vite mais les adultes autour de lui réagissent vivement contre l’automobiliste
La voiture s’est arrêté tout de suite : peut être venait elle de démarrer ? Au moment où je regarde, le feu qu’elle a franchi de moins d’un mètre est au rouge mais je ne peux savoir s’il l’était au moment de l’accident.
Un homme s’approche en criant et en tapant sur le capot. Un autre ouvre la porte coté passager pour haranguer le conducteur. Une femme passe de l’autre coté dans le même but apparemment.
Finalement le conducteur sort. La femme continue de crier après lui. Il a beau lui répéter deux fois, trois fois, qu’il a compris, elle continue. Un autre homme propose d’appeler la police.
Pourquoi faire ? Manifestement le conducteur ne cherche ni à s’enfuir, ni à contester que c’est lui qui a renversé l’enfant. Celui-ci n’a apparemment rien, mais il vaut mieux bien sûr faire un constat.
Je continue mon chemin. Je comprends la réaction immédiate, sous le coup de la surprise, de l’émotion, de la peur. Mais après ? Je n’ai pas eu l’impression que les adultes qui criaient après l’automobiliste étaient parents avec l’enfant renversé mais à vrai dire je n’en sais rien.
Le sentiment que m’a donné cette scène est que s’il y avait eu un accident plus grave, les intervenants, ceux qui ont tapé sur le capot ou ouvert les portes de la voiture auraient très bien pu lyncher le conducteur. Je n’en sais rien évidemment, mais cela m’a fait froid dans le dos.
Sommes nous à ce point prêt à nous lancer dans une logique de vengeance, dans une logique de « justicier », dont on sait qu’elle n’a pas grand-chose à voir avec la véritable justice ? Il est vrai qu’à écouter notre président, il semble penser que c’est ce qu’attendent de lui ses électeurs.
Société de défiance encore une
fois. Le bien vivre ensemble en a un coup dans l’aile, et c’est grave
Les commentaires récents