Les résultats économiques du 4ème trimestre 2008 vont être particulièrement mauvais, alors que ceux du 3ème trimestre avaient permis à notre pays d’échapper de justesse à la récession. Le chômage technique de grande ampleur organisé par les constructeurs automobiles annonce en effet un fort recul de la production industrielle.
Certes, l’industrie ne représente plus qu’à peine 30% de la production intérieure brute : avec 10% de ce total, le secteur automobile ne pèse plus que pour 3% du PIB. Mais le recul de la production s’annonce tel qu’il se verra fortement dans les résultats qui seront publiés dans 3 mois.
PSA annonce ainsi une production au quatrième trimestre en baisse de 30% sur ses prévisions initiales et de 20% sur la même période de 2007. L’usine de Sochaux sera fermée tout le mois de décembre. De son coté, Renault prévoit de réduire sa production d e 25% au quatrième trimestre. Bien entendu, dans un secteur où le flux tendu est la règle, les fournisseurs de ces deux groupes vont devoir s’aligner sur leurs donneurs d’ordres.
On peut donc estimer l’impact sur le PIB du seul secteur de la production automobile à un recul d’environ 0.6% à 0.8%.
A ce résultat d’un seul secteur, il faut ajouter ceux des autres secteurs en difficulté en raison de la conjoncture : on pense par exemple au secteur financier, à la construction, à l’immobilier, à la sidérurgie…
Au pire, la France pourrait enregistrer au 4ème trimestre 2008 un recul atteignant, voire dépassant, 1% du PIB, ce qui représente évidemment un montant extrêmement élevé !
La récession étant déclarée quand deux trimestres consécutifs sont en recul, le résultat positif, même faible, du 3ème trimestre permettrait de ne pas déclarer de récession. Et comme la production automobile rebondira probablement un tout petit peu en début 2009, il n’est pas impossible que le premier trimestre 2009 enregistre à son tour un résultat positif, même faible.
Mais bien sûr, cette explication technique ne pourra masquer la réalité : notre pays est en train de subir un choc économique sévère. Ce qui ne préjuge pas de son caractère durable ou pas.
Les constructeurs automobiles ne se contentent pas de chômage technique : après Renault, PSA a annoncé un plan de réduction d’effectifs, basé sur le volontariat, sauf sur l’usine de Rennes où il est envisagé de supprimer 850 emplois.
La baisse foudroyante des ventes dans l’automobile est en partie liée aux difficultés de financement des achats : l’automobile est la première victime de la crise bancaire. Le secteur de la construction est l’autre secteur le plus concerné.
Les mois qui viennent diront dans quelle mesure les autres secteurs sont aussi touchés et si la forte chute du dernier trimestre 2008 annonce une très forte récession ou au contraire si la rapidité de la réaction est le prélude a un tout aussi rapide retour vers la reprise. L’année 2009, avec un report de croissance initial très faible voir négatif, connaîtra forcement un résultat très faible. Mais selon que le deuxième semestre voit ou non une reprise , ces mauvais résultats peuvent ou non se prolonger en 2009.
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