A cette heure, on ne sait toujours pas qui prendra demain la tête du Parti Socialiste et quelle majorité sortira du Congrès de Reims. Il peut aussi bien déboucher sur un affrontement de femmes (Martine Aubry et Ségolène Royal) devant les militants jeudi 20, que sur l’élection d’un lieutenant plus propice à un consensus que celle d’un des leaders.
Ségolène Royal avait décidé de ne pas se mettre en tête de sa motion parce qu’elle avait senti que cela constituait un point de blocage pour les barons municipaux ou régionaux. Les 29% obtenus par sa motion l’ont fait changé d’avis. On sait que c’est quelqu’un qui sent extrêmement bien ce qui se passe dans une salle. Mais cette force peut aussi lui jouer des tours : pendant la présidentielle, l’attitude des participants à ses meetings a pu lui faire croire au succès en négligeant l’affluence dans les meetings adverses.
L’idée de mettre en avant un lieutenant pourrait ressortir ailleurs : les partisans de Delanoë l’ont déjà évoquée, et peut être que les Cambadélis et autres Peillon s’imaginent ils déjà élus.
Il est clair que ceux qui se voient candidat à la présidentielle en 2012 ne veulent pas laisser l’un de leurs rivaux potentiels prendre une longueur d’avance sur eux en étant désigné comme premier secrétaire. Aubry, Delanoë et Royal sont clairement dans cette situation : les autres répugnent à les laisser gagner.
Une autre solution consiste donc à choisir un lieutenant. A condition qu’il ne risque pas de profiter du poste pour devenir lui aussi présidentiable malgré un profil à priori insuffisant pour cette ambition : souvenons nous par exemple de F Hollande, à priori bon soldat mais qui a fini par y croire pour lui-même. Et il faut que l’intéressé soit capable de tenir le parti !
Cambadélis et Peillon sont ils potentiellement dangereux ? Ils ont respectivement 57 et 48 ans, ils peuvent très bien être candidats dans 4 ans.
Jean Marc Ayrault, responsable du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale depuis 1997 serait un candidat sérieux. Mais il a 58 ans (il est trop jeune pour ne plus être dangereux). Il a soutenu S Royal pour les présidentielles mais l’a lâché pour Delanoë cette fois ci. Est il parti fâché ou a-t-il gardé des bons contacts du coté de la motion E ? Je n’en sais rien !
Alors, un autre ? Pourquoi pas Rebsamen comme l’imaginait Koz ? Lui aussi a 57 ans…
Et j'avais oublié Pierre Moscovici, 51 ans !
Les commentaires récents