François Brutsch nous signale une rumeur folle d’explosion de la planète lors du démarrage du nouvel accélérateur de particules au CERN et un sondage du Nouvel Observateur sur le rôle supposé des USA dans les événements du 11 septembre. La tendance de nos concitoyens à se méfier des vérités officielles se conjugue malheureusement avec une grande capacité à croire les sornettes alternatives !
Ainsi donc, quand on leur demande qui est responsable des attentats du 11 septembre, seuls 72% des français pensent qu’il s’agit d’Al Quaida, 11% rendant responsables les américains et 17% sont sans opinion. La traditionnelle méfiance française vis-à-vis des américains se couple avec l’opposition déclarée à Georges Bush pour fournir ce résultat étonnant, qui prend apparemment plus chez les jeunes (mais les résultats sont à regarder avec prudence vu les faibles effectifs).
L’idéologie qui prend le pas sur la réalité et les faits, on peut en effet voir cela tous les jours. Je discutais ainsi cette semaine avec des collègues quand la conversation a amené l’une d’entre elles a affirmé que, dans notre entreprise, les femmes étaient moins bien payées que les hommes pour un même poste. Je lui ai affirmé le contraire, en m’appuyant sur les chiffres que je regardais tous les ans à l’occasion des NAO(négociations annuelles obligatoires) puis de l’avis à donner sur le bilan social, sans convaincre. Je lui ai demandé sur quoi elle appuyait son opinion : sur rien, mais elle en était sure !
L’affaire de l’accélérateur du CERN est sans doute moins connue en France, même si elle semble avoir fait du bruit en Suisse, mais il y a eu un petit entrefilet sur le sujet dans le Monde en début de mois. Un bio chimiste allemand, Otto E. Rössler prétend qu’il y au risque qu’une ou l’autre des expériences du CERN crée un trou noir dans lequel pourrait s’enfoncer notre planète. Il a été jusqu’à déposer une plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Une remarque de sa part résume tout : J’ai émis trois théorèmes, à disposition sur Internet. Si quelqu’un dans le monde peut me prouver qu’un de ces théorèmes est faux, j’arrête mes critiques contre le LHC. Système classique des comploteurs et autres ufologues : contrairement aux pratiques de base du monde scientifique où il s’agit de prouver ce qu’on affirme, ils prétendent que ce sont les autres qui doivent prouver qu’ils ont tort.
Un autre point me parait à relever, c’est le fait qu’il est présenté (ou se présente ?) comme un chercheur, pour donner un crédibilité à son discours, alors que son domaine (la biochimie) n’a rien à voir avec le sujet évoqué.
C’est aussi une caractéristique du monde du complot : attaquer la thèse officielle en se prévalant d’un titre qui n’avait rien à voir. Souvenez vous d’E Chouard qu’on avait présenté comme professeur d’économie, ce qui,avouons le, en faisait forcément un constitutionnaliste crédible.
Je me souviens ainsi d’une conversation sur l’économie où mon interlocutrice mettait en avant l’opinion du professeur Jacquard, en insistant bien sur le titre. Que le nommé A Jacquard soit généticien est il un problème ?
Les promoteurs de l’école obligatoire comptait sur l’éducation pour donner aux citoyens les moyens de connaître la vérité. En écoutant les comploteurs, Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe !
Les commentaires récents