Hier soir, la rencontre blogueuse du pavillon Baltard rappelait les grandes périodes de la République des Blogs, quand certains candidats venaient y faire un tour, histoire de se faire bien voir par ce nouveau média dont on disait qu’il avait peut être fait gagner le « non » en 2005. Surtout, le temps permettait de se retrouver sur la terrasse, ce qui est plus agréable, mais qui ne facilite pas la variété des rencontres.
Pour une fois, j’étais arrivé en avance, et je m’étais attablé pour lire mon journal préféré et siroter une menthe à l’eau quand Versac est arrivé. Il a à peine eu le temps de me saluer quand l’invité surprise a surgi : JP Raffarin soi même, tellement bronzé qu’on se demande s’il passe son temps en vacances ou sous les appareils à UV. L’ancien premier ministre était accompagné d’un administrateur du Sénat, dont Authueil m’a donné le nom, que je me suis empressé d’oublier. C’est l’âge, certainement.
J’ai donc passé quelques minutes avec la personnalité du jour, laissant Koz faire la conversation. Il est vrai que le sénateur l’a fait très bien tout seul : j’ai eu le temps de l’entendre s’exprimer sur S Royal et V G E. C’est à vrai dire du grand art : mettre en avant une qualité de la personne pour mieux la descendre ensuite.
Pour S Royal, il a pris le temps de louer sa grande intuition de l’opinion du moment comme des ambiances de salles (électorales ou non). Ce qui lui a permis de conclure qu’évidemment, cette logique court terme ne facilite pas la cohérence dans le temps. Mais de toutes façons, que si c’était une cérébrale, cela se saurait (mais peut être que là, c’est Authueil qui est intervenu, avec son goût de la provocation bien connu).
Ceci dit, je ne crois pas que ce soit en se faisant connaître de la blogosphère qu'on devient président du Sénat.
J’ai continué mon petit tour, salué Eolas et Charles. Denys m’a expliqué les joies de Paris carnet et finalement je suis allé m’asseoir en face de Jules pour ne pratiquement plus bouger. Ce qui m’a cependant permis de faire ce que j’aime faire à la RDB (et ailleurs) : discuter avec des filles. D’abord Quitterie Delmas, avec qui je ne l’avais pas fait alors qu’elle vient régulièrement depuis 2 ans. Puis bien sûr avec Marie Annick, échappée pour quelques heures de sa municipalité, où la nouvelle équipe a déjà compris qu’elle pouvait rendre beaucoup de services précieux, bien qu’elle ait été recrutée par la précédente.
J’ai parlé de République réanimée dans le titre. Et en effet, il y avait pas mal de blogueurs, (j'ai croisé Michaelski, Raveline, Palpatine, Celui, si je ne me suis pas trompé!, j'aurais voulu voir quelle tête a Monsieur Pingouin, ce sera pour une autre fois; et il manquait Aymeric) les uns attablés, les autres debout, tous occupés à refaire le monde. Cela changeait des assistances réduites des rencontres précédentes, parait il : je ne peux le dire, j’en ai loupé quelques unes ces derniers temps, pour des raisons indépendantes de ma volonté, comme on dit.
La prochaine fois, ce sont les 2 ans de la RDB : je n’ai pas discuté avec Versac (dont j’ai croisé le petit frère, discutant avec Embruns) sur ses projets pour l’événement, mais j’essaierai d’y être !
Les commentaires récents