Soirée studieuse pour une dizaine de blogueurs concentrés sur leur portable et une autre dizaine en train de discuter à l’invitation d’IPOL et de Libération. La 2 égrène les résultats, les interventions de leaders et les gaffes des présentateurs. Des commentaires intéressants autour de moi.
Les bons résultats de la gauche sont vite évident avec la conquête de Rouen par exemple. La gauche semble aussi l’emporter à Strasbourg. Amiens n’est pas cité mais je découvre en rentrant que G De Robien est en mauvaise posture.
Pierre Etienne ironise sur la victoire du PS « qui a réussi sa rénovation en moins de 1 an ». Manuel Valls doit l’avoir entendu car il souligne le besoin de continuer celle-ci.
Les situation sont cependant contrastées et Juppé l’emporte facilement.
F Hollande intervient très vite pour souligner la victoire de son parti et au passage la sienne à Tulle et en Corrèze. Je fais la réflexion qu’il a du se dépêcher pour parler avant son ex compagne. Quelqu'un remarque qu’il n’a pas pu se battre pour la garde des enfants : il faut bien qu’il se rattrape !
Effectivement , Ségolène Royal apparaît quelques temps plus tard et passe vite à une attaque de la politique du gouvernement. A l’entendre, un vote sanction permettra de changer la politique menée. Elle promet d’agir dans la clarté. A l’écouter, ce n’est pas gagné !
Denys remarque qu’elle a fait exploser le temps de parole du PS, d’autant plus qu’elle réplique à Fillon puis à Bertrand.
Jules remarque qu’il suffit de regarder leurs visages pour voir s’ils ont gagné.
David Poujadas et Elise Lucet passe leur temps à rire : ils doivent avoir voter à gauche. Mais ils accumulent les bourdes, présentant Aubry comme réélue alors qu’elle est en ballottage, donnant une liste en tête alors que les chiffres qu défilent disent le contraire, parlant du ballottage de Boeckel sur les images et chiffres de L Chatel. Régulièrement le cas de Rouen repasse avec ,une photo qui n’est pas celle d’Albertini.
Le FN est toujours là :Marine Le Pen nous affirme qu’il sera au deuxième tour à Perpignan et à Noyon, mais il n’est pas à 10% à Marseille et à Hénin elle n’atteint que 28%.
F Bayrou est deuxième derrière le PS. Il en fait une attaque en règle, parlant du verrouillage des appareils. Comme il a besoin des voix de l’UMP il fait un gros appel du pied à Bertrand.
Bonne nouvelle, Simonpieri maire UMP de Marignane et transfuge du MNR est battu par un divers droite. Mais J Bompart est élu au premier tour.
D’après les résultats que je lis en rentrant, la LCR est en progrès.
On commence à donner des estimations pour Paris ou Delanoë fait un bon score et où les Verts s’en sortent un peu moins mal que prévu. Un blogueur explique qu’il a voté Delanoë en prévision d’un duel avec Royal, un autre pour le renforcer face aux verts
C’était un soir d’élection ordinaire !
Les commentaires récents