Merci aux lecteurs qui ont essayé de deviner l’étiquette des listes de candidats à partir de leur composition socio professionnelle simplifiée. Personne n’a reconnu la liste UMP mais leur jugement est globalement assez bon. Dans le détail il était bien sûr difficile de distinguer entre les listes d’extrême gauche.
Tout le monde a deviné derrière la première liste ne comprenant ni élus, ni salariés du privé, ni commerçants ou profession libérales ni dirigeants, une liste d’extrême gauche. Seuls Protéos et Oaz ont reconnu le Parti des Travailleurs (qui s’avance d’ailleurs masqué). Il est comique de voir qu’il se revendique dans sa profession de foi d’être un parti ouvrier. Il faut croire qu’il n’y en a plus dans le privé !
La liste n°2 a posé plus de problème. Troublés par la présence d’un élu, la plupart y ont vu une liste UMP ou UMP dissident. Seul Tascanino a vu juste : il s’agit de la liste Modem, dirigée par une parachutée venue d’un autre arrondissement. Marielle de Sarnez sera sans doute ravie de savoir que sa composition sociologique l’a fait prendre pour une liste de droite !
La liste n°3 a été la mieux identifiée (5 sur 6 ont trouvé). La présence de 4 élus et de 6 fonctionnaires la désignait bien comme la liste de gauche sortante.
La liste n°4 était manifestement une liste d’extrême gauche (encore que Tascanino l’a classé à gauche et Nya chez les Verts. En fait avec ses 11 fonctionnaires tous enseignants (peut être ce qui a troublé Tascanino), il s’agit de …Lutte Ouvrière ! Aucun des salariés sur la liste n’est en réalité ouvrier !
La liste n°5 a été assez bien positionnée puisque 4 sur 6 ont reconnu la liste UMP dissidente. Les deux autres l’ont positionné très à gauche (LO et Verts)
La liste n°6 n’a été reconnue par personne : 4 ont cru voir les Verts et 2 l’UMP. J’imagine que c’est l’élu qui a troublé. Il s’agit pourtant bien d’une conseillère d’arrondissement sortante, élue dans la majorité municipale. Et elle représente aujourd’hui la Gauche Alternative. La liste comporte plusieurs candidats qui indiquent simplement « militant alternatif « ou altermondialiste quand d’autres sur la même liste indiquent leur profession. Curieux !
La liste n°7 a par contre eu un franc succès. Comme 5 sur 6 l’ont deviné, il s’agissait du Front National. Pas un seul fonctionnaire, mon bon monsieur ! Et 5 retraités ou sans profession.
La liste n° 8 a été reconnue comme d’extrême gauche par tous, 3 choisissant la Gauche alternative et 3 visant mieux avec la LCR. Une liste qui comprend 11 moins de 30 ans sur 18 !
La liste n° 9 a trompé son monde, chacun y voyant l’extrême gauche alors qu’il s’agissait des Verts. Mais peut être en réalité les Verts sont ils à l’extrême gauche !
La liste n°10 a également déjoué les pronostics, la plupart y voyant le Modem et un le FN, alors qu’il s’agissait tout simplement de la liste UMP officielle avec il est vrai aucun élu.
En tous les cas, merci beaucoup à tous ceux qui ont accepté le jeu. C’est Protéos et Oaz qui ont gagné ma considération avec 4 listes reconnues.
Au-delà du jeu, que constate t’on ?
4 listes sont remplies de fonctionnaires : l’extrême gauche se nourrit de la méconnaissance (ou de la peur ?) ; du privé chez les fonctionnaires.
La sociologie du Modem le rapproche de la droite, celle de Gauche Alternative du PS et celle des Verts de l’extrême gauche
En fait ce sont les salariés du
privé qui sont sous représentés : 37 alors qu’il y a 62 fonctionnaires et
21 commerçants et professions libérales. N’est ce pas un problème pour notre
pays ?
Les commentaires récents