Eric Fottorino n’a pas démissionné avec le reste du directoire du Monde. Il s’explique dans le numéro de dimanche que c’est par attachement au journal et à ses valeurs et pour éviter la nomination d’un administrateur judiciaire
Dans le même numéro, JF Kahn bénéficie d’une pleine page pour « poser le diagnostic de la presse ». Je retiens de son argumentaire la mise en cause des coûts d’imprimerie et de la distribution (ce que Le Monde n’ose que très rarement faire) et sa valorisation de la polémique pour attirer les lecteurs : Authueil a prouvé que c’était aussi valable sur le net.
Par contre, son attaque contre les journaux gratuits m’a fait sursauter : selon lui, ils auraient dus être interdits par la commission de la concurrence pour concurrence déloyale. Il me semble pourtant que les journaux gratuits cherchent à faire des bénéfices et y arrivent au bout de quelques temps.
Et on en revient au Monde : il parait clair que les rédacteurs de ce journal, qui en détiennent suffisamment pour y détenir le pouvoir, n’ont jamais voulu se donner comme objectif de gagner de l’argent. Ils devraient pourtant comprendre, eux qui sont farouchement attachés à l’indépendance de leur journal, que s’en est le meilleur moyen.
Comment s’étonner, quand on comprend le rapport à l’argent de ce qui se veut le journal de référence, que tant de français puissent penser qu’une entreprise qui fait des bénéfices ne devrait pas pouvoir licencier ?
Les commentaires récents