Ambiance particulière pour cette 9ème édition. Il fait bon et certains sont en terrasse. D’autres sont devant leur ordinateur et font du « live », Versac ayant tout organisé pour que cela soit possible. C’est beaucoup moins bruyant que d’habitude, malgré les deux postes branché sur TF1, qui sont par moments le centre de l’attention.
Avant l’heure fatidique, les rumeurs circulent, donnant Sarkozy et Royal au deuxième tour et Le Pen en dessous de 12%.. On se félicite du bon taux de participation. Il y avait la queue dans mon bureau de vote et Damien a attendu 10 minutes. Mais Marie Annick bat tous les records : 1 h 30 d’attentes en tout début d’après midi !
Jules voit son trafic monter très fort : plus de 4 000 visiteurs à l’heure. Il suppose que ce sont ses articles qui font venir ceux qui tapent « premières estimations » sur Google. Versac est à 25 000 visiteurs ! « Cela me rappelle Publius le soir du 29 mai 2005 !. Il estime que cette participation « historique dans l’histoire du suffrage universel » est le résultat du renouvellement des candidats
Je discute avec celle qui est derrière « le blog de la ménagère »qui a commencé ici et a ouvert son blog pour ce scrutin. Je sens qu’elle a envie de continuer. Elle pense que le phénomène Internet va changer la gouvernance, qu’il faudra consulter les gens, qui se considèrent comme aussi éclairé que les technocrates.
Pierre Etienne est sur les dents. Il prévoit un film tous les ¾ d’heures et ne quittera pas son téléphone portable de la soirée.
Eolas, Marie Annick et Jules discutent entre juristes : que se passe t’il si on fait avant 20 heures un lien avec un site qui donne les résultats ? Réponse commune des deux premiers qui citent le cas de Paris Match condamné pour cette raison en 2002 à 15 000 euros d’amende.
L’article de Versac est déjà prêt pour 20 heures. L’Express et Libération sont là pour parler de la RDB.
Il est 8 heures moins deux. Les présents se regroupent autour des télés.
Heures. TF1 annonce Sarkozy à 30% et Royal a 25.2%. Pas de réaction. Ils savent déjà tous. Puis Bayrou 18.3%, le Pen à 11.5%.Quelques applaudissements. Contents du score de Le Pen.
Les présents ont probablement tous voté pour l’un des trois candidats en tête. Mais beaucoup ont hésité.
Besancenot 4.5%, De Villiers 2.5%, Voynet 1.5% Laguiller 1.5% Bové 1 %…
Les commentaires commencent. « Sarkozy à 30%, c’est beaucoup », se réjouit ma voisine alors que PEP fait la moue, mais trouve que la bonne nouvelle, c’est le score de Le Pen « il est cramé ».
Authueil est aux anges. Il estime déjà les reports des votes Bayrou : la moitié pour Sarkozy, un tiers pour Royal et le reste à la maison.
Le Pen parle. Il est mauvais perdant. Ce sont les français qui n’ont rien compris.
Aymeric trouve que le score de Le Pen est une bonne nouvelle et même assez inespéré, et le reste est sans trop de surprise.
Pour Medhi Guiraud du Parti Blanc, cette campagne est exceptionnelle et les quinze prochains jours le seront plus encore. C’est Bayrou qui va arbitrer.
Je discute avec Humbert Humbert que je ne connaissais pas. Les résultats sont conformes à ce qu’il avait parié. Il voit Sarkozy gagnant. Ils pensent que les français attendent le changement de ce coté, le monde plus facile, et seront dans la rue dans 6 mois comme en 1995.
Un lecteur attend avec curiosité le débat entre les deux candidats mais pense que Ségolène sera laminée « son langage est trop procédural, c’est de l’eau tiède".
Authueil appelle « notre futur président s’exprime. Les présents écoutent le début
Eolas est plutôt content : les extrêmes sont en net recul et les deux candidats vont devoir entendre l’appel au centre même si Bayrou n’a pas gagné.
Aymeric remarque que la seule chance de la gauche est de transformer le deuxième tour en référendum contre Sarkozy mais que cela ne suffira pas.
Denys s’attendait à un Bové beaucoup plus haut.
Deux passantes qui sont venues avec un ami, espèrent que Bayrou appellera à voter Royal tout en pensant qu’il laissera ses électeurs choisir.
Arlette Laguiller appelle à voter Royal. Elle a entendu ses électeurs.
La discussion est de plus en plus sur le deuxième tour. Beaucoup voient Sarkozy à 52 ou 53% mais Jules pense que ce sera plus serré. Il annonce qu’en cas d’accord PS / UDF il suivra mais pense s’abstenir dans le cas contraire. « je demande juste au PS qu’il n’est que 50 ans de retard ». Je le trouve dur : j’aurais dit 30 ans ! Jules s’attend à ce que les chefs du PS torpillent Royal et pronostique un appel de DSK à tendre la main à Bayrou alors que Hollande vient de dire »ralliez vous à nous »
Marie Annick attend plus d’abstention au deuxième tour, avec l’échec de Le Pen et un week-end de 4 jours de beau temps.
Humbert estime que Bayrou vient de s’enterrer tout seul. Son score ne refléte pas la vraie force du centre mais des votes contre les personnalités des deux autres. Cela se verra aux législatives.
Koz arrive avec sa femme de la salle Gaveau (l’UMP) où l’ambiance était énorme mais l’intérêt moyen. Evidemment il est content, mais estime que l’électorat de Bayrou constitue une inconnue.
Il est 9 h 38. S Royal est en direct. C’est drôle : une partie de son discours sur une France protectrice et dynamique est presque le même que celui de Sarkozy . Idem sur le discours sur les handicapés.
Elle finit en disant que « notre victoire est possible ». En fait, Le PS ne croit pas à la victoire, comme le souligne Aymeric.
Un sondeur nous explique qu’on a demandé aux électeurs s’ils vaient voté par adhésion ou par vote utile. C’est sans appel : plus de 60% d’adhésion chez les électeurs de Sarkozy, 42% pour ceux de Royal.
Plus tard dans la soirée, Denis Castel observe qu’on revoit encore les même sur les plateaux, les Lang, Douste Blazy, Hue ou Fabius. Il est prêt à prendre sa carte à l’UDF si Bayrou les renvoie dos à dos.
Hughes arrive de CNN où il était confronté à Loïc Le Meur. Il est toujours enthousiaste pour sa candidate qui pour lui modernise le PS.
Guillermo veut croire que la victoire de sa candidate est encore possible. C'eest vrai, mais elle n'est pas favorite!
La soirée se termine. Je discute avec Eolas de la pétition de F Rolin sur l’accès au métier d’avocat pour les élèves de Sciences Po Paris.Il est temps de rentrer
Les commentaires récents