Mon ami Versac explique qu’il va profiter des 10 derniers jours avant le premier tour pour comparer les candidats sur 10 sujets. Comme je pars en vacances, j’ai décidé de lui répondre par anticipation.
Je voulais donc prendre les questions une par une, en me laissant la possibilité d’y répondre plus ou moins rapidement selon mes goûts et ma connaissance du sujet. Mais je m’aperçois que je manque de temps pour traiter sérieusement chaque sujet : je vais donc commencer par les questions que je connais le mieux et publier ce que j’aurais fait.
Je commence donc par sa question 4 :
Est-il à même de mener les adaptations cruciales des
éléments de notre pacte social (système de santé, retraites, ...) ?
Comme on le voit, il s’agit à la fois d’une question de fond (que va-t-il faire ) et de fond (comment va-t-il procéder ?)
Versac a préparé le terrain sur cette question avec son site retraites 2007 et même rapporté un entretien de Bayrou sur le sujet et un dialogue Raffarin / Hollande ;
Bayrou propose de négocier une réforme des retraites, avec les partenaires sociaux puis la faire adopter par référendum. Il propose aussi de laisser les salariés choisir librement l’âge de leur départ la pension variant en fonction de celui ci
Sarkozy a prévu de remettre en cause les régimes spéciaux. Mais ne parle pas du sujet dans son projet en 15 sujets.
Mon point de vue ?
Je considère que le PS s’est disqualifié sur le sujet en luttant contre la loi Fillon « injustice sociale »
La méthode proposée par F Bayrou ne permettra pas de réformer les régimes spéciaux. L’expérience des intermittents du spectacle est là pour montrer que des syndicats confédéraux ne peuvent régler la question d’un régime spécial, surtout si celui-ci a des moyens importants de se défendre. Et une négociation uniquement avec les syndicats directement concernés ne peut tout simplement pas aboutir, ces syndicats ne pouvant pas accepter une remise en compte de leur situation : croire le contraire, c’est n’avoir rien compris aux règles de base de la sociologie . Dans ce domaine, c’est à la représentation nationale de prendre ses responsabilités.
Aller plus loin que la loi Fillon ne peut se faire que progressivement , à partir du bilan de loi prévu pour 2008. Pour l’instant, l’âge de départ effectif de fin de carrière ne change pas. Ce n’est pas une question de réforme de retraites mais de marché de l’emploi (en tension ou non) et de règles d’indemnisation des chômeurs (les plus de 57 ans sont dispensés de recherche). De fait, il ne manque à la loi Fillon pour les prochaines années que le versant régimes spéciaux (la possibilité de choisir son départ dans certaines limites et de cumuler emploi et retraite a été prévue par cette loi, j’espère que F Bayrou le sait !)
Au-delà des retraites, il y a la santé. C’est un sujet complexe que je n’ai pas assez étudié pour le traiter dans le temps imparti.
Passons à la question 5
La politique économique et sociale qu'il semble vouloir mener est-elle convaincante ?
La politique économique ayant été un de mes principaux critère de choix, je renvoie aux raisons de celui-ci
Passons donc à la question 7 :
Aura-t-il à coeur de mener une profonde réforme de l'Etat, de la décentralisation ?
Excellent sujet, sur lequel la publication du rapport Pébereau me semble avoir plus qu’on ne le croit fait évoluer les idées des politiques.
La position de Mme Royal est exprimée sur ce point par la proposition 6 : « Réformer l’Etat" : un euro dépensé doit être un euro utile. Une décentralisation aboutie. Des services publics de qualité présents sur tout le territoire et accessibles par Internet. La généralisation des logiciels libres dans l’administration. »
François Bayrou promet d’améliorer l’efficacité publique (ce qui ne mange pas de pain !) et de baisser le budget de l’Elysée de 20%. Il propose aussi de clarifier les compétences des collectivités territoriales et d’unifier départements et régions (ce qui n’était pas prévu dans son programme législatif). Il veut aussi renforcer la mobilité des fonctionnaires.
Nicolas Sarkozy n’aborde pas la question dans son projet
Mon point de vue :
On aurait pu attendre de la candidate socialiste une plus forte volonté de régionaliser. En réalité, elle veut garder un Etat fort comme le montre sa remarque sur l’autonomie des universités dans un cadre national (ce ne figure pas dans les 100 propositions). Par ailleurs, ses remarques sur le rôle des régions visaient beaucoup plus à donner à leur président un rôle de décision ( ce qui augmenterait encore les interférences entre niveaux administratifs) qu’à décentraliser la gestion. Poussé par le désir de certains de donner à l’Etat un rôle de garant de l’égalité, le PS semble oublier sa dimension girondine jadis dominante, quand Deferre lançait la première vague de décentralisation.
Les propositions de François Bayrou sont plus intéressantes. Même si elles ne semblent pas « portées » par le candidat (mais j’ai toujours l’impression que la seule chose qu’il porte c’est l’idée d’une place pour le centre et lui-même en dehors du duel PS. UMP, mais je suis sans doute trop dubitatif !), elles correspondent à) une tradition girondine du centre.
Les raisons du désintérêt de l’UMP sur ce sujet sont triples : ils sont traditionnellement jacobins et départementalistes, ils ne pensent pas que ce soit un thème électoralement porteur et ils ne veulent pas donner plus de pouvoir aux présidents socialistes des régions (Ah, les malheurs des raisonnements politicards pour notre pays !).
Curieusement, j’ai découvert que les choses n’étaient pas si figé que cela, que l’hypothèse d’une suppression du département fait son chemin dans les équipes de Sarkozy. Je pense que le problème sera posé à l’approche ou après les régionales de 2009. Surtout si Sarkozy veut avancer sur l’objectif repoussé à 10 ans de baisser de 4 points les prélèvements obligatoires. Et aussi parce que si on ne remplace qu’un fonctionnaire sur deux, il faudra bien revoir l’organisation.
Cependant, Versac devrait trouver sur ce sujet des raisons d’un vote Bayrou qui le tente probablement fortement.
Quand à moi, j’arrête là. Je referais un autre billet sur d’autres thèmes si j’ai le temps avant mon départ.
Les commentaires récents