Dans les années 90 avec le développement des postes informatiques pour les cadres, les spécialistes de l’emploi ont pensé que le métier de secrétaire était menacé. Finalement, il n’a pas disparu mais la question de son avenir se pose toujours : dans deux entreprises avec lesquelles j’ai entamé une démarche de gestion prévisionnelle des emplois (GPEC), il est diagnostiqué un sur effectif de secrétaires, ou la diminution de celles-ci au profit d’assistantes plus spécialisées dans une technique.
Le rapport sur l’avenir des métiers à l’horizon 2015 donne des indications précieuses sur cet emploi page 128. Il note que 97% des secrétaires ou secrétaires de direction sont des femmes. L moitié ont le bac ou plus et 20% ont plus de 50 ans.
Le rapport Seibel prévoyait page 157 que le nombre de secrétaires, de 790 milliers environ, augmenterait au même rythme que l’emploi pour atteindre 868 milliers en 2010, soit 3.3% de l’emploi total. Avec les 150 000 départs en retraite, c’était 228 milliers de personnes à embaucher sur 10 ans.
Les perspectives de la nouvelle étude sont radicalement différentes. L’effectif en 2005 est de 697 milliers, ce qui correspond à une baisse. La prévision assez logiquement, prévoit une poursuite de cette baisse et un emploi de 596 milliers à l’horizon 2015. Avec 194 000 départs en retraite, les recrutements seront limités à 93 000 soit 2.4 fois moins que précédemment sur la même période de 10 ans.
Je discutais ce matin de tout cela avec une de mes collègues assistantes, qui me faisait remarquer que le marché du travail lui était assez favorable dans la région parisienne, mais que ses projets de s’établir en région se heurtaient à des difficultés de trouver du travail.
Effectivement, l’analyse des besoins de main d’œuvre faite par le Crédoc pour les Assedic, prévoit 28 892 recrutements en 2006, dont plus de 90% permanents, ce qui place ce métier à la 11ème place des plus forts projets de recrutement. Par contre, c’est le troisième métier pour lequel il est facile de recruter avec moins de 20% de difficultés à recruter.
L’analyse géographique donne parmi les 10 bassins d’emplois embauchant le plus d’assistantes, 6 bassins de Paris et des Hauts de Seine. Au total 8 221 projets se situent dans la région parisienne, soit 28%. Cette sur représentation d’une région qui compte environ la moitié des cadres de France n’est évidemment pas une surprise. Pour les secrétaires de direction (5022 projets dont 1649 en région parisienne, le taux est encore plus élevé (33%).
Avec ces références, on trouvera les données pour tous les principaux métiers ou groupes de métiers : a vous de faire votre recherche sur le métier qui vous interesse !
Les commentaires récents