Métro titrait ce matin en première page sur les résultats de la dernière enquête de l’INSERM sur le comportement sexuel des français. Le titre « les françaises plus libertines » faisait allusion au fait que les françaises ont d’après cette enquête de plus en plus de partenaires dans leur vie, encore loin de la moyenne masculine. En deuxième page, un grand graphique montrait que de 1970 à 2006, les filles étaient passées de 2 à 4 partenaires en moyenne dans leur vie contre environ douze pour les garçons, de manière stable depuis 36 ans.
Si le rédacteur en chef de Métro avait eu quelques notions minimales de mathématiques (disons les 4 opérations de base) ou simplement un peu de bon sens, il se serait demandé comment il était possible que les garçons aient nettement plus de partenaires différents que les filles.
Réfléchissons en effet un peu et imaginons que nous voulions compter le nombre de partenaires moyen. Nous allons faire deux colonnes, une pour les filles et une pour les garçons. Chaque fois qu’un garçon a une relation avec un nouveau partenaire, nous ajoutons 1 à la colonne garçon. Mais, sauf s’il s’agit d’une relation homosexuelle, la relation est également nouvelle pour la fille concernée : nous devons donc rajouter 1 dans la colonne « filles ». Au final, le total sera identique dans chaque colonne. Nous devons ensuite diviser par la population concernée : l’ensemble des filles de plus de 18 ans d’un coté et des garçons de plus de 18 ans de l’autre Comme ces deux nombres sont assez proches, le résultat de la division, c'est-à-dire le nombre de partenaires moyen devrait être sensiblement égal !
Pourtant l’enquête aboutit à une forte différence, un rapport de 1 à 3 ! Pourquoi ? Parce que c'est du déclaratif, que les garçons se vantent et que les filles minimisent.
Le vrai résultat de l’enquête est que le filles minimisent moins qu’il y a 36 ans ! Cela vaudrait le coup pour le journaliste qu’il se pose la question. Encore faudrait il qu’il fasse preuve de curiosité.
Bien sur, il s’agit d’un journal gratuit. Certes. Mais le Monde qui accorde une page (p 27) au rapport dans son édition du soir fait la même erreur. Pour la journaliste, « les femmes ont eu davantage de partenaires sexuels au cours de leur vie : en moyenne 4.4 en 2006 contre 1.8 en 1970 » alors que les hommes déclarent en moyenne 11.6 partenaires.
Les commentaires récents