Pour un dossier professionnel, j’avais besoin de connaître la manière dont l’APL varie en fonction de la zone d’habitation. J’ai donc cherché sur Internet et là, surprise ! Il est partout indiqué que le montant de l'aide dépend de nombreux éléments : ressources, situation familiale, nature du logement, lieu de résidence, loyer et nombre d'enfants ou de personnes à charge. Mais selon quel formule ? Mystère !
Sur un des sites que j’ai exploré on explique même, sans la donner que la formule est « complexe » ! Mes recherches sur Légifrance ne m’ont pas fait progresser.
Bien sûr, il y a sans doute le moyen de trouver. Mais pas facilement. Et le calcul doit être bien complexe puisque sur Google, on trouve en haut de la première page une publicité pour un site qui vous propose de calculer le montant de l’aide à laquelle vous avez droit. Pour seulement 1.35€ l’appel +0.35€ la minute.
Cela ne me parait pas sain. Ni qu’on ne puisse trouver facilement ce genre d’informations. Ni que la formule de calcul soit tellement complexe qu’on n’ose même pas la communiquer ! Une allocation que touchent des millions de français ! C’est un moyen comme un autre de maintenir les ayants droits dans le paternalisme et ceux qui me lisent régulièrement ont sans doute compris que le paternalisme m’exaspère et que je considère que c’est une déviation de la démocratie pour ne pas dire plus !
J’ai fini par trouver non pas la formule ou la grille mais un moyen de calculer gratuitement une allocation logement. Merci la CAF, mais c’était bien la moindre des choses !
J’ai donc lancé quelques simulations
J’ai donc fait l’hypothèse que, parisien, je louais un appartement pour 400 euros par mois où je logeais (entassé !, j’aurais du indiquer que j’habitais le 93) avec ma femme (j’ai du donner sa date de naissance et la mienne, pourquoi ?) et mes trois enfants. J’ai admis que ma femme ne travaillait pas et que je gagnais en net 13000 euros par an (un tout petit peu plus que le SMIC). J’ai même précisé que j’avais 1000 euros de frais réel !
J’ai donc droit à 334.80 euros par mois, soit plus de 80% du montant de mon loyer. J’aurais du prendre plus grand. Effectivement, avec un loyer de 450 euros, j’aurais touché 376.58 euros soit 41.78 euros de plus (83% de la différence !)
Bonne nouvelle, j’ai eu une promotion et mon salaire est passé à 14000 euros par an. Pas de chance, mon APL passe à 314.77 euros. Je perds donc 20.03 euros par mois et 240 par an. 24% de mon augmentation ! Mais ne nous plaignons pas, si j’avais eu 2 enfants seulement, c’est 24 euros par mois que je perdais et 288 par an, soit près de 29 % de mon augmentation. Et avec un seul enfant, de plus de 3 ans, je perdais 27 euros par mois et 324 par an, soit 32.4% de mon augmentation
Je me demande parfois si nous ne sommes pas tombés sur la tête !
Les commentaires récents